DEPRESSION

Prendre un rendez-vous à Aarschot, Anvers ou Gand

DÉPRESSION

La dépression n’est pas la même pour tout le monde. Chaque personne étant différente, elle réagit également différemment aux sentiments ou symptômes dépressifs. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différents types de dépression qui peuvent être traités dans notre Centre d’hypnose.

Dysthymie
La dysthymie est une forme légère de dépression et peut être décrite plutôt comme un trouble de l’humeur. Lorsque vous souffrez de dysthymie, vous avez constamment des sentiments moroses, vous vous sentez fatigué et vous avez des difficultés à vous concentrer. L’hypnose permet de remédier facilement à ces formes de comportement négatif et de pensées sombres.

Dépression situationnelle
Burnout
Consultez notre page de traitement pour plus d’informations sur le burnout et la thérapie par l’hypnose.

Dépression due à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments
L’alcool et les drogues renforcent les sentiments dépressifs. Ils encouragent et renforcent ces sentiments. Si vous pensez que vos sentiments dépressifs proviennent d’un excès d’alcool ou de drogues, jetez un coup d’œil à notre page sur le traitement.

Si certains médicaments vous ont été prescrits, ils peuvent provoquer des sautes d’humeur ou des symptômes dépressifs. Assurez-vous d’en parler d’abord à votre médecin pour voir s’il existe une médecine alternative.

Dépression due à la douleur chronique
Si vous souffrez de douleurs chroniques telles que des maux de dos, des maux de tête, des maux d’estomac ou de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, la fibromyalgie ou le syndrome du côlon irritable, il n’est pas surprenant que vous vous sentiez déprimé. Surtout si le médecin ne trouve pas la cause du problème ou s’il n’existe pas de bonne solution à votre problème. Les douleurs chroniques et le diabète de type 2 ou PDS sont des problèmes que le Centre d’hypnose sait certainement traiter. Peut-être bénéficieriez-vous d’une thérapie par andullation ? N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions trouver ensemble la bonne solution et rendre votre douleur à nouveau supportable.

Dépression postnatale
Avoir un enfant est très radical. Entre 10 et 15 % des nouvelles mères souffrent de dépression postnatale. Le rythme de votre vie est complètement perturbé, vos hormones sont déséquilibrées et vous êtes fatigué. Certaines mères sont complètement découragées par ces sentiments et peuvent en arriver au point de ne plus supporter la présence de leur enfant. Baby blues ou dépression postnatale : visitez notre centre d’hypnose pour profiter à nouveau de la maternité.

Dépression saisonnière
Le blues de l’hiver
En raison du manque de lumière solaire, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, malheureuses ou souffrent de symptômes dépressifs pendant les mois d’hiver. La luminothérapie peut aider, mais l’hypnose est beaucoup plus facile et plus efficace.

Dépression majeure
Il s’agit d’une forme grave de dépression. On peut parler de dépression majeure si l’on présente cinq des neuf symptômes décrits ci-dessous, sur une période de deux semaines (critères DSMIV) :

dejection
vous ne vous amusez plus ou ne vous intéressez plus aux choses que vous aimiez auparavant
Complexe d’infériorité ou sentiment de culpabilité
les pensées suicidaires
problèmes de sommeil
sentiments extrêmes
Fatigue, manque d’énergie
Difficulté à se concentrer, indécision
Troubles de l’alimentation, perte ou gain de poids

L’HYPNOSE PEUT-ELLE M’AIDER ?

Vivre une dépression ou des sentiments dépressifs n’est pas une partie de plaisir, et souvent, on ne sait pas quoi faire. Souvent, les gens vous conseillent de “vous en remettre”, mais ce n’est pas possible. Il est souvent difficile de demander de l’aide, mais le plus dur est maintenant derrière vous. Vous avez décidé de vous débarrasser de vos symptômes dépressifs, et la thérapie par l’hypnose peut vous y aider. On prescrit souvent des antidépresseurs pour vaincre la dépression, mais les médicaments ne traitent que le problème, pas la cause. Vous pouvez vous sentir mieux, mais au bout d’un moment, vous devez prendre une dose plus forte pour obtenir le même effet. L’arrêt des antidépresseurs est un processus long et difficile, et une fois que vous avez arrêté, vous pouvez constater que vos problèmes ne sont pas du tout résolus mais seulement reportés, ce qui augmente vos chances de rechute. Grâce à l’hypnose, les sentiments dépressifs peuvent être traités de manière efficace, sûre et permanente. Même si vous prenez déjà des antidépresseurs ou si vous souhaitez les arrêter progressivement, l’hypnose peut vous apporter un bon soutien.

COMMENT FONCTIONNE UNE SESSION COMME CELLE-CI ?

Ensemble, nous examinons vos symptômes et vos déclencheurs, et grâce à l’hypnose, nous éliminons ces causes et veillons à ce que vous puissiez faire face à ces déclencheurs. Nous supprimons les comportements négatifs de la dépression et les remplaçons par de nouveaux comportements positifs. Le nombre de séances et leur déroulement varient d’une personne à l’autre. Bien sûr, nous essayons de vous aider en aussi peu de séances que possible, mais cela sera différent pour chacun, car chaque traitement est personnalisé.